Quelles sont les différences entre le métier d'architecte d'intérieur et celui de décorateur ?

Dans le langage courant, les architectes d’intérieur sont souvent assimilés à des décorateurs et vice versa. Si leur objectif commun est de concevoir des intérieurs qui correspondent aux tendances et à leurs usagers, le décorateur et l’architecte d’intérieur sont pourtant des métiers bien différents.

Quel est le rôle d'un décorateur ?

Le décorateur est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la décoration des espaces. Grâce à sa connaissance de l’histoire du design et des tendances en matière d’ameublement il peut être en charge de l’aménagement d’espaces tels qu’une maison, un hôtel, un bureau ou même une vitrine de magasin.

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme de décoration d’intérieur pour exercer ce métier. Cependant, tout comme l’architecte d’intérieur, il requiert certaines compétences artistiques ainsi qu’une solide culture du design. 

Quel est le champs d’action d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est lui aussi amené à penser des intérieurs mais avec une dimension plus conceptuelle. Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur pense tout l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. Il est amené à proposer et conduire des travaux de manière encadrée jusqu’à la livraison du chantier.

Un diplôme est obligatoire pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. En 4 ans ou 5 ans, un diplôme d’architecture d’intérieur permet de maîtriser les connaissances techniques, les logiciels de conception et de dessin ainsi que de développer sa connaissance de l’architecture et du design.

Dès qu’il s’agit d’engager des travaux nécessitant de modifier les espaces, il faut faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier travaille en plan et en volume pour permettre d’optimiser le lieu, de réagencer un espace mal conçu ou de redistribuer des pièces. Il peut même faire construire une surface inférieure à 150 m², tout en déposant un permis de construire, qui reste obligatoire.

La décoration est aussi intégrée au processus de création de l’architecte d’intérieur. Comme pour tout choix de revêtement ou de matériaux, ce professionnel saura vous conseiller sur des éléments de finition qui apporteront la touche finale à votre déco, luminaires ou accessoires, en accord avec le reste de sa conception.

Selon votre projet, vous pouvez confier uniquement la conception (plans, vues 3D et descriptif des travaux) à l’architecte d’intérieur qui facturera sa mission au forfait, généralement calculée selon la surface à traiter.

Si vous souhaitez aussi lui confier le soin de suivre les travaux, sa mission sera facturée au pourcentage du montant des travaux. Un premier échange est donc indispensable pour bien cerner vos besoins et vous assurer que votre budget peut intégrer cette prestation d’accompagnement global ou partiel.

Exemple de moodboard réalisé par l'agence lors de la phase Esquisse du projet

Concrètement, la principale différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur réside dans le fait que le second ne modifie à aucun moment la conception du bâtiment en touchant aux murs et / ou à la structure.
C’est entre autres cette différence qui fait que le métier d’architecte d’intérieur demande beaucoup plus de responsabilités à celui qui l’endosse.

En effet, à moins qu’il ne s’agisse d’un architecte décorateur, la personne qui se charge de la décoration intervient davantage en bout de chaîne et n’est jamais ou quasiment jamais le maître d’oeuvre.

Le métier diffère aussi de par des compétences techniques plus poussées dans la conceptualisation et la réalisation du « produit fini à livrer ». Comme le métier d’architecte d’intérieur demande des compétences techniques plus difficiles à acquérir et à maîtriser, il demande un temps d’étude et de formation plus long que pour les personnes qui veulent devenir décoratrices.